La qualité des eaux s'améliore. La renaissance des plages en Wallonie et à Bruxelles n'est plus un rêve. Etes-vous prêt à vous mouiller pour la baignade en eau vive? Alors, rejoignez IEW et GREEN en participant au tout premier « Big Jump » belge ! Et sautons ensemble avec les milliers d'autres baigneurs européens qui militent pour des fleuves et rivières propres d'ici 2015.
Pour assurer le succès de cette opération, nous recherchons des partenaires wallons et bruxellois : associations, clubs de sport, pouvoirs locaux, collectifs de citoyens, groupes d'amis... qui prennent en charge l'organisation d'un évènement local.
Concrètement, il s'agit de sauter dans un cours d'eau "près de chez vous" le 17 Juillet 2005 à 14 heures. Ce « même effort citoyen et aquatique » sera réalisé dans l'ensemble des pays de l'union européenne pour tenter de marquer un retour vers une eau de rivière de qualité !
De l'oubli des fleuves...
Au 20ème siècle l'homme oublie ses fleuves, ils sont devenus des égouts à ciel ouvert, pollués, dangereux, le plus souvent exclusivement utilisés pour la navigation, la production d'énergie et pour alimenter l'industrie et l'agriculture. Leur accès était souvent difficile, voire interdit. Les nombreuses plages et lieux de baignades ont tous entièrement disparu. Le citoyen avait tourné le dos au fleuve, il était déresponsabilisé. Heureusement les efforts énormes en matière de dépollution et restauration depuis les années 90 portent leurs fruits. Le Rhin, l'Elbe, la Loire et d'autres fleuves atteignent ou approchent à beaucoup d'endroits, entre leur source et la mer, les normes de qualité de baignade. Ils sont devenus exemplaires pour la gestion d'autres bassins en Europe.
...à la renaissance de l'art de vivre avec les fleuves et rivières
Les citoyens responsables l'ont compris : respecter, cohabiter, restaurer, rendre leur lit aux fleuves, améliorer la qualité de l'eau partout où l'on peut, voici les nouvelles devises. Cette prise de conscience se traduit entre autres par une véritable renaissance d'activités sur et le long des rivières : pistes cyclables, circuits - découverte en canoë, pêche sportive, même quelques baigneurs pointent leur nez...
Le grand retour de l'homme aux fleuves
Big Jump ambitionne de réconcilier l'Homme et les fleuves... Comment ? En incitant les citoyens à découvrir et reconquérir l'espace des rivières et des lacs; c'est ainsi qu'on les invite à une rencontre physique avec l'eau. Pour associer les citoyens au grand projet de restauration des milieux aquatiques européens, cette réconciliation est une étape essentielle. La politique communautaire européenne a ouvert ici un immense chantier, particulièrement à travers sa nouvelle "Directive Cadre Eau".