Un succès de foule et de masse, renforcé par les nombreux spectateurs, familles et amis que chaque nageur n'avait pas manqué de convier à cette fête aquatique. La presse était également très présente et nous avons eu l'honneur de plusieurs journaux et télévisions ; avec, cerise sur le gâteau un passage remarqué au Journal Télévisé de RTL... Ca fait d'ailleurs plus de 10 jours que, telle une star, je dois mettre des lunettes noires quand je vais faire mes courses pour éviter d'être reconnu, poursuivi et éclaboussé !
L'ambiance générale dans l'eau et sur les rives était très bon enfant, les participants heureux et assez émerveillés de parcourir ce bras de rivière autrement que dans une « barque à touristes »... l'eau nous a même paru chaude et le trajet (pourtant de 250m) beaucoup trop court. Bref, au niveau « sportif » mais aussi médiatique, une opération à réitérer dans un proche avenir. Il serait intéressant d'y adjoindre certaines mesures et analyses d'eau mais aussi de caractériser la masse assez impressionnante de vase que nous avons foulée (sur parfois près d'un mètre d'épaisseur) sur le fond de ces eaux.
La Lesse souterraine reste un site exceptionnel qui mériterait de devenir un point de suivi et de référence quant à la qualité des eaux (de surface et souterraine). Nous espérons d'ailleurs pouvoir y contribuer modestement sachant que le site est aujourd'hui « monitoré » en continu par l'équipe du professeur Hallet de l'université de Namur.
Vous trouverez une petite galerie de photo de l'événement ici (ces photos nous ont été très gentiment envoyées par Jack, Evelyne, Guy et André). Ne manquez pas de me faire parvenir des clichés complémentaires pour enrichir et compléter cette collection.
Encore merci de votre participation.
Georges MICHEL
Quelques liens pour en savoir plus sur le Big Jump mais aussi sur la qualité des eaux de beignade en Région Wallonne