Constituée il y a plus de 30 ans par des spéléologues et des scientifiques impliqués dans l'étude, la gestion et la protection du milieu souterrain, cette association se consacre spécifiquement à la sauvegarde des grottes et des sites souterrains, des eaux souterraines, de la biodiversité, des intérêts scientifiques et des paysages typiques associés aux régions calcaires.
La CWEPSS mène des actions sur le terrain: opérations de dépollution, préservations et aménagements de sites, inventaire faunistiques, études hydrogéologiques, programmes de conservation... et intervient activement lors de problèmes d'aménagement du territoire, de pollution ou d'exploitation de carrières.
Elle mène des campagnes de sensibilisation sur le thème "Eaux souterraines et grottes en péril" à l'attention des écoles, des autorités locales et régionales et des contrats de rivières.
A plus long terme, elle vise à une protection durable des sites et des eaux souterraines en sollicitant des classements, l'instauration du statut de Cavité Souterraine d'Intérêt Scientifique pour certaines grottes remarquables et un statut adéquat pour les zones karstiques dans les plans d'aménagement du territoire. Son objectif est de contribuer a une prise en compte systématique des particularités, richesses et vulnérabilités des régions karstiques dans l'aménagement du territoire. Elle s'attache à promouvoir l'étude et la recherche dans le milieu souterrain et privilégie une gestion pluridisciplinaire, consensuelle et durable des cavités en y associant spéléologues, scientifiques, propriétaires et autorités publiques.
L'ensemble des travaux réalisés par la CWEPSS bénéficie des précieuses informations et relevés de terrains menés depuis plus de 30 ans par différentes équipes de spéléologues. Sans cette collaboration les études, recherches et mesures proposées ne seraient pas possible.
Cette association a réalisé et tient à jour l'Atlas du Karst Wallon, inventaire cartographique et descriptif de l'ensemble des sites karstiques et des rivières souterraines de Wallonie. Cet Atlas est devenu un outil de référence pour l'étude du milieu souterrain ainsi que pour la planification de l'aménagement du territoire et la gestion de l'ensemble des activités humaines en zone calcaire. C'est aussi un document de travail et de prospection bien utile voir incontournable pour les spéléologues.