Parallèlement aux publications papier des monographies karstiques par sous-bassin versant, débutées en 2009 et qui englobent progressivement les régions calcaires de Wallonie, la CWEPSS assure la gestion de la base de données du karst (AKWA). Son réseau de collaborateurs (spéléos), le dépouillement des données bibliographiques et les recherches menées par l'association elle-même alimentent cette actualisation au quotidien.
Les informations karstiques constituent une des nombreuses couches du catalogue cartographique que le Service Public de Wallonie (répondant en cela à la directive INSPIRE) met en libre accès à destination de toute personne (professionnel, simple curieux, communes, habitants, entreprises... et donc AUSSI les spéléos!). Via un système d'information géographique (WEB GIS), l'utilisteur dispose d'un large catalogue de données. Comme celles-ci sont géoréférencées, il est facile de superposer des informations et de concevoir sa propre carte sur base de ces différentes "couches" qui se mettent toutes à l'échelle souhaitée!
Ce travail d'actualisation "en continu" est soutenu et financé par le Service public de Wallonie - Service Géologique de Wallonie, conscient de la nécessité de disposer d'un outil à jour pour intégrer correctement la réalité karstique dans les politiques environnementales et tenir compte de l'impact du karst sur l'aménagement du territoire. Bien que les phénomènes karstiques soient des "objets géologiques", au même titre qu'une faille ou un affleurement rocheux, ils sont dynamiques et évoluent à une echelle de temps "humaine". Le suivi de leur évolution est dès lors nécessaire pour bien gérer ce patrimoine.
Au moins 4 fois par an, les données du karst "en ligne" sont mises à jour et nous y injectons l'ensemble des nouveaux sites, observations, états des lieux et illustrations. Une fiche individuelle est consultable via cette interface, pour chacun des 8.000 phénomènes karstiques wallons. La contribution des "gens de terrain" dans cette tâche est essentielle. Nous faisons appel à tous les contributeurs pour nous signaler oublis et/ou erreurs dans les données en ligne, mais aussi pour compléter l'iconographie ou la bibliographie associées à ces phénomènes.
Via ce lien ouvrant WalonMap, vous avez accès aux données karstiques en ligne.
Le SPW a également développé un second outil cartographique plus directement centré sur la géologie et le sous-sol; la GéoAp CIGALE 4.0, qui offre les mêmes "services" que WalonMap, mais avec une interface différente (parfois plus intuitive).
Pour en savoir plus sur la manière dont les données sont structurées et organisées dans cette application, les métadonnées du karst mentionnent les différentes couches et l'origine des informations qui y figurent.