WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Les concrétions : des formes multiples et variées

Le théorème de Curie

"Lorsque certaines causes produisent certains effets, les éléments de symétrie des causes doivent se retrouver dans les effets produits"

(Extrait de Sur la symétrie des phénomènes physiques, PIERRE CURIE, Paris 1894)

"L'observation de la forme de concrétions doit permettre de retrouver les causes qui leur ont donnée naissance. Par exemple, une fistuleuse est un cylindre vertical car deux facteurs essentiels lui ont permis de se former: la pesanteur qui est une force verticale et la forme circulaire de la goutte d'eau accrochée à la voute.

Selon le principe de Curie, on reconnait donc dans la forme des concrétions les processus physiques dont la dynamique est responsable de la formation. Ce sont les lois de l'écoulement, les tensions superficielles et les lois de la cristallisation.

Toutefois, en raison de réactions chimiques et d'autres mécanismes physiques mis en cause, cette dynamique se voit plus ou moins perturbée, ce qui explique la très grande variété des types de concrétions."

Extrait de Fleurs de pierre, les plus belles concrétions des grottes de France, Patrick CABROL et Alain MANGIN, Edition Delachaux et Niestle S.A., Lausanne-Paris 2000

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]