Un état des lieux initial des sites à protéger et des intérêts qui y sont associés constitue la première étape pour tout programme de conservation. Une définition rigoureuse des méthodes à utiliser, des fréquences et de la précision des analyses permettra aux gestionnaires de ces sites de disposer d'indicateurs fiables pour l'évaluation de l'état de l'environnement souterrain.
Alors que des méthodes de suivi de l'environnement ont été définies pour bien des milieux à la surface de la terre et dans les océans, le monitorage reste très parcellaire et peu homogène en se qui concerne le milieu souterrain. Pour répondre a ce "manque", la CWEPSS a définit des paramètres prioritaires a suivre dans les sites souterrain sous statut. Elle ambitionne (avec l'aide des scientifiques des clubs spéléo et des autorités locales et régionales) d'appliquer cette fiche de mesure et de suivi au réseau de 89 cavités (naturelles et artificielles) disposant d'un statut de protection en Région Wallonne.
La fiche de terrain doit permettre d'enregistrer des informations sur l'état des lieux de l'environnement extérieur, de l'entrée et de l'intérieur de chaque cavité. Cette fiche regroupe des observations qualitatives ainsi que l'enregistrement de certains paramètres essentiels (physico-chimiques et biologiques) du milieu. Ces relevés doivent être réalisés de façon périodique (au moins 2 fois par an lors de saisons différentes). Ce travail pourra être confié par les comités de gestion au conservateur du site, mais également aux différentes personnes qui auront accès aux cavités pour y réaliser leurs recherches.
Il faut que les relevés ne se limitent pas au seul développement souterrain de la cavité mais intègrent également les éléments et activités (à l'échelle du bassin hydrogéologique) en surface qui peuvent avoir une incidence sur la cavité et son écosystème.
Chaque visite autorisée dans une cavité disposant d'un statut de protection doit permettre de rassembler des observations et données sur l'état des lieux de la cavité en question. C'est sur base de ces rapports ponctuels fournis par les visiteurs et mis en commun que les comités de gestion pourront suivre l'état des sites souterrains dont ils ont la charge. Il est suggéré que périodiquement (1 fois tous les deux ans par exemple), un inventaire plus approfondi soit confié à un organisme spécialisé. Ce relevé permettra de vérifier et compléter les observations fournies par les personnes ayant visité la grotte.