WWW.CWEPSS.ORG
Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains
Comment détermine-t'on un aléa d'inondation?
Détermination de l'aléa d'inondation par débordement de cours d'eau (PLan PLUIES 2006)
Les investiguations menées par la CWEPSS sur les zones inondables affectant les terrains calcaires en Région Wallonne, s'intègrent dans la cartographie générale des aléas d'inondations par débordement de cours d'eau. Dans la limite des données et observations historiques disponibles, nous avons suivi le "canevas décisionnel" proposé par le Plan PLUIES.
L'aléa, doit être défini par l'intensité d'un évènement combiné à son occurrence (période de retour +/- longue).
- L'intensité traduit l'importance d'un phénomène qui peut être mesuré (hauteur d'eau pour une inondation) ou estimé (durée et/ou étendue de la zone de submersion).
- La probabilité d'occurrence dépend de facteurs déclenchants naturels ou anthropiques. On peut l'estimer qualitativement (Faible, Moyenne, Elevée) ou quantitativement (période de retour de 25 ans, 50 ans, 100 ans).
En combinant ces deux variables dans une matrice (tableau à double entrées), on peut alors caractériser l'aléa pour chaque zone et/ou parcelle sur lesquelles on dispose de données historiques concernant l'intensité et l'occurrence des inondations. Le tableau proposé et utilisé pour la cartographie du Plan Pluies combine la hauteur d'eau et la périodes de retour pour des débits critiques (débordements).
La cartographie du risque lié aux inondations combine la vulnérabilité d'une zone potentiellement touchée, déterminée sur base de la présence humaine (habitations), des activités économiques, des infrastructures... Elle est caractéristique d'un site à un moment donné. Elle est modulable et évolutive en fonction de l'activité humaine. Le risque est donc considéré comme une mesure de la situation dangereuse qui résulte de la confrontation de l'aléa et des enjeux. Cette mesure s'exprime souvent en termes de gravité et de probabilité.
Cette analyse permettra de déterminer
- les zones devant en priorité faire l'objet d'aménagements pour réduire l'aléa et ainsi le risque,
- Si les travaux sont jugés disproportionnés par rapport aux enjeux, une modification de l'affectation pour la zone pourra être proposée, afin d'en diminuer le risque.
Enfin cet outil s'applique à la planification d'une région: il faudra éviter de placer des activités vulnérables et critiques dans des zones d'aléas forts pour ne pas les exposer à un risque. C'est ce même principe de précaution qui s'applique dans l'octroi des permis avec consultation préalable des cartes d'aléas naturels.
Quelques liens intéressants
Liens et données intéressantes concernant la délimitation des aléas et risques
- Ecole des Mines de Paris Module d'analyse et de gestion des risques naturels et industriels
- BRGM - France Vers une meilleure prise en compte des risques dans les politiques d'aménagement.
- Groupe Transversal Inondation (GTI) Présentation (par P. Dewil - Président du GTI) de l'etat des lieux de la cartographie de l'aléa d'inondation par débordement de cours d'eau - Jodoigne 2007 .