Au regard des différents intérêts associés au milieu souterrain, mais aussi des agressions que subissent certaines cavités (tant artificielles que naturelles), la mise en place d'une protection dans un cadre légal et une réglementation de l'accès à ces cavités s'avéraient indispensables.
Le statut de Cavité Souterraine d'Intérêt Scientifique (arrêté du Gouvernement Wallon du 26/01/95 - renvoi vers l'arrêté à placer sur une page du site) est une avancée importante en ce sens. Ce statut permet de gérer l'environnement souterrain en y associant les autorités locales et régionales, les scientifiques, les spéléologues sans oublier les propriétaires. Il autorise, dans la limite de règles garantissant la conservation des cavités, le maintien d'une activité spéléologique respectueuse du milieu et "durbale".
C'est suite à des interventions de la CWEPSS (associés à l'Union Belge de Spéléologie - UBS et a divers scientifiques impliqués dans l'étude et la conservation de la nature) auprès de la Région Wallonne, que la nécessité d'un statut spécifique pour la protection du milieu souterrain a pris en concidération.
Par la suite la CWEPSS a été associée (via différentes conventions d'études) à la sélection des cavités méritant un tel statut notamment en prenant en charge :
Ces différentes démarches ont permis la finalisation de près de 100 dossiers de cavités souterraines d'intérêt scientifique à la Région Wallonne. A l'heure actuelle (avril 2005) une soixantaine ses cavités a fait l'objet d'un arrêté ministériel officialisant leur statut de CSIS. L'octroi de ce statut est en cours pour une 30aine de sites supplémentaires.
A terme le réseau de CSIS en Wallonie devrait comprendre entre 80 et 100 cavités, contribuant ainsi à protéger une partie représentative et importante du patrimoine souterrain de la Région Wallonne.
Les décisions concernant les cavités sous statut (aménagement, accès, recherches scientifiques à promouvoir...) sont du ressort d'un comité de gestion. Celui-ci est généralement constitué de représentants de la Région Wallonne -Direction Nature et Forêts, du propriétaire, de la CWEPSS, de l'UBS, de scientifiques et de spéléologues.
L'organisation pratique de la gestion des cavités sous statut est du ressort des Directions des services extérieurs de la DNF ou des cantonnements, qui doivent convoquer les comités de gestion.
En fonction du dynamisme et des effectifs des différents cantonnements, la gestion des CSIS dans certaines régions fait l'objet d'un suivi plus régulier et plus efficace que dans d'autres...
La CWEPSS participe à la plupart des comités de gestion des CSIS et réalise régulièrement des états des lieux et certains relevés dans ces sites remarquables pour contribuer à leur suivi.
Depuis octobre 2004, la CWEPSS conçoit, à la demande de la Région Wallonne, un site Web sur les Cavités Souterraines d'Intérêt Scientifique. Ce site (en construction et qui sera mis en ligne à partir de septembre 2005) poursuit plusieurs objectifs. Une première partie donne les informations générales afin de
La seconde partie du site, fournit une information structurée sur les cavités sous statut.
Elle est conçue comme un outil d'aide à la gestion, qui s'adresse aux différentes personnes concernées par l'étude, la protection, la gestion et l'exploration des cavités en question. Cette partie du site permet :
Lien concernant le statut de CSIS